Nous connaître

100% de la Haute-Saône fibrée fin 2023

Haute-Saône Numérique a confié à Haute-Saône Fibre (filiale d’Orange Concessions) la conception, l’établissement, le financement et l’exploitation du réseau public départemental de fibre optique.

 Orange Concessions

Depuis le 15 décembre 2020, Yves Krattinger, Président du Conseil départemental de la Haute-Saône et Président du Syndicat mixte Haute-Saône Numérique et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange ont signé la convention de délégation de service public pour le réseau de communications électroniques Très Haut Débit de Haute-Saône pour une durée de 25 ans par Orange. Ce réseau pourra bénéficier aux 125 000 foyers et locaux professionnels haut-saônois.

Le projet de couverture de la Haute-Saône en Très Haut Débit permettra à l’ensemble des foyers, entreprises et services publics du département de bénéficier d’un accès à la fibre d’ici fin 2023.

Les déploiements de la fibre optique du Réseau d’Initiative Publique (RIP) de la Haute-Saône permettront la construction des 125 000 prises pour arriver à 100 % de couverture du territoire, dont 50 000 en maîtrise d’ouvrage directe du Syndicat mixte qu’il remettra en exploitation d’ici à fin juin 2021 à Haute-Saône Fibre et 75 000 déployées en 3 ans par Haute-Saône Fibre en tant que concessionnaire.

Le déploiement se déroulera en 2 phases :

  • Jusqu’à mi-2021 : déploiement de la fibre pour les 50 000 premières prises sur support fibre. Le Syndicat mixte a en charge le déploiement et l’exploitation de ce réseau.
  • Dès début 2021 et jusqu’à fin 2023 : le déploiement de la fibre pour les 75 000 prises complémentaires est financé sur fonds propres Orange.
    En remportant cette Délégation de Service Public, à terme, Orange exploitera l’intégralité du réseau Haute-Saône Numérique, soit 125 000 prises. La filiale du groupe Orange, Haute-Saône Fibre, prendra en charge cette activité.
Haute-Saône Fibre
Réalisation netizis agence de communication
Image